Amaryllis

Après la floraison, on continue de traiter cette plante comme une plante d’intérieur normale.  Il lui faut beaucoup d’éclairage et de fertilisation pour qu’elle refleurisse.  En septembre, on arrête d’arroser et on garde au sec le bulbe jusqu’à ce que la plante commence d’elle-même à pousser.  On recommence alors à arroser et à fertiliser.  

Azalée

Cette plante achetée en boutons (bien moins chère dans les épiceries) fleurira normalement pour une longue période durant l’hiver avec peu de soins, soit un peu d’engrais, beaucoup d’eau et de la fraîcheur.  Elle exige un sol acide.  Au printemps, on la plante à l’ombre jusqu’aux premiers gels et elle recommencera à fleurir en l’entrant dans la maison.

 

Bégonia

Certains bégonias tubéreux sont vendus en hiver (leur saison de floraison habituelle).  Ils nécessitent peu de lumière et de la fraîcheur.  Ils sont difficiles à faire refleurir.

Cactus de Noël

Normalement, le cactus de Noël fleurit lors des jours de 12 heures de durée, soit en automne et au printemps.  Pour qu’il fleurisse à Noël, il faut contrôler l’éclairage.  Facile à cultiver, nécessite peu de fertilisation, un petit pot (presque pas de racines) et se bouture facilement.

Chrysanthème

Cette plante est magnifique et fleurit longtemps dans la maison.  Toutefois, il faut simplement la jeter après la floraison, car il n’est pas possible de la conserver dans la maison et ne refleurira plus.

Cyclamen

Les cyclamens peuvent fleurir tout l’hiver à condition d’être absolument à la fraîche avec de la lumière intense, une combinaison pas toujours facile.  L’idéal : au soleil sur un plancher froid comme la céramique.  On arrose peu et uniquement lorsque le sol est vraiment sec.  On peut fertiliser un peu au milieu de l’hiver.  Au printemps, on met le plant à l’ombre dehors et on attend les premiers gels avant de l’entrer, il refleurira aussitôt.

Gardénia

Il est préférable de ne pas acheter cette plante, car elle ne réussira pas dans la maison.

Gerbera

Cette plante est facile à cultiver à l’extérieur, mais ne dure guère plus qu’un bouquet de fleurs coupées dans la maison, car elle aime la fraîcheur et y est toujours infestée d’insectes.

Hibiscus

Cette plante à la magnifique floraison peut fleurir presque toute l’année, mais il lui faut beaucoup de tout : beaucoup de soleil, beaucoup d’engrais, beaucoup d’eau.  Il faut la bassiner chaque semaine l’hiver dans la maison afin de tuer les araignées rouges qui l’infestent facilement à l’intérieur. 

Kalanchoe

On traite les kalanchoes comme toutes les plantes d’intérieur.  Un éclairage normal et un peu d’engrais suffisent.  Pour faire refleurir, il faut beaucoup de lumières, mais pas longtemps, soit moins de 10 heures par jour.

 

Piment de Noël

Ce vrai piment ne survivra pas dans la maison.  Lorsqu’il dépérit, on le jette simplement.  On peut récolter les graines et les semer au printemps cependant.

 

 

Poinsettia

Encore une plante qui adore la fraîche.  Elle reste souvent belle durant six mois.  On arrose peu et uniquement lorsque vraiment sec.  C’est souvent par un surplus d’arrosage faisant pourrir les racines qu’on perd les poinsettias.  Un peu d’engrais mensuellement suffit.  C’est difficile de faire refleurir un poinsettia.

Rosier miniature

Dans la maison, le rosier miniature souffre d’insectes, surtout de l’araignée rouge.  Il faut le bassiner chaque semaine.  Il a besoin de fraîcheur dans la maison et de beaucoup de lumière.  Il peut fleurir toute l’année, dans la maison l’hiver et dehors l’été.  Il est rustique et peut vivre de nombreuses années dans le jardin tout en y passant l’hiver.